Un peu de bon sens écolo

Publié novembre 17, 2012 par misstatouille

 

 Ça faisait longtemps que je n’avais pas abordé le sujet écolo sur le blog. Et ce qui m’amène aujourd’hui est une simple question de bon sens : pourquoi continuer à vendre des produits polluant quand il existe des équivalents écolos ou du moins bien moins polluant ? Ben oui pourquoi mettre dans la main des gens le poison qui les tuera en toute impunité ( bon là j’en fais un peu des caisses certes … ); La nature humaine étant ce qu’elle est , les gens ont souvent besoins qu’ont les prennent par la main pour les aider à prendre la bonne décision. Et supprimer de la vente par pure bon sens certains produits me paraît être le minimum.

 Je vous le dis tout de suite je ne parlerai pas ici du problème de la voiture qui je sais est aussi un problème économique bien plus conséquent pour les foyers que 20 cmts sur un produit, mais pour ce qui est des achats courants je dresse donc aujourd’hui une liste de choses qui à mon sens n’ont plus rien à faire en magasins:

  • les peintures contenant des solvants
  • les couches non écologiques ( et je parle de couches jetables, pas des lavables ça c’est un autre sujet)
  • les teintures contenant des métaux lourds
  • les fruits ayant fait 3 fois le tour du monde avant de finir dans ton magasin ( et oui j’ai déjà vu des pêches d’Amérique du sud en février … WTF )
  • les produits alimentaires emballés dans 3 couches avant de pouvoir être atteints)
  • les lessives et les produits d’entretiens polluant ( vu que pour la plus part il existe des équivalents non polluants)

 Vous me direz: « t’es bien gentille mais tes trucs écolos ça coûte un peu un bras » et vous n’auriez pas totalement tort, mais si le produit polluant est supprimé l’équivalent écolo se vendra plus et donc son prix baissera , et puis je vous rappelle que j’ai un peu tendance à vivre au pays des bisounours parfois 😀

 Bon cette liste est non-exhaustive bien sur et si vous avez d’autre exemples à me fournir je serai ravie ( ou consternée c’est selon) de la compléter .

 Et si jamais les gentils membres du gouvernement venait à lire ça ( enfin le jour où les poules auront des dents) ce serait bien qu’ils y réfléchissent et que pour une fois ils s’assoient un peu sur les avis des lobbys de pollueurs en tout genre .

 A très vite !

Laisser un commentaire